A Nausicaa à Boulogne sur Mer, Océanopolis à Brest, Aquarium de Saint Malo, Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, Musée Océanographique de Monaco, Mare Nostrum à Montpellier, Aquarium de la Porte Dorée à Paris, Institut Océanographique à Paris, Musée de la Mer à Biarritz, Aquarium La Rochelle.

PRESENTATION DES FILMS

Une série de quatre documentaires de 52 minutes
Réalisée par Michael Pitiot

Film 1 : Le Monde Secret

Vue du ciel, la Terre est bleue. Mais en réalité, que sait-on des océans de la planète ? Qui habite les océans ? C’est pour tenter de répondre à ces questions qu’une équipe de scientifiques embarque à bord de la goélette Tara. Ce voyage les conduit à un monde secret… un monde que l’on nomme plancton, presque inconnu et qui désigne des millions d’organismes différents. Une seule certitude : ces espèces océaniques jouent un rôle considérable dans la vie de la planète.


Film 2 : Le Pacte Sacré

La mer abrite un monde marin inconnu ou presque, le monde secret du plancton. Comment est-il organisé, que peut-on en apprendre ? Quittant la Méditerranée, Tara franchit le canal de Suez et poursuit l’exploration du plancton en Mer Rouge. Cette mer héberge des réalités très différentes, en fonction de la pauvreté ou de la richesse de ses eaux. Comment la vie marine est-elle organisée ? Que peut-on en apprendre ? Ce voyage entre prédation et alliance va permettre de comprendre que la vie marine est née d’un équilibre subtil. Un équilibre qui a donné naissance à l’intrigant univers des récifs de coraux.


Film 3 : Le Grand Bloom

La planète bleue serait vivante. Son énergie, sa roche, sa chimie serait nées de la vie dans les océans. Quelle alchimie secrète se déroule sur la planète bleue ?
Quittant Abu-Dhabi, dans le golfe persique, Tara repart explorer l'Océan Indien. Tara étudie des populations de phytoplancton et remonte la chaine du carbone. Les algues sont les composants actifs de la pompe biologique des océans. L’océan aussi respire et fait respirer la planète. Ce processus a mené à la formation du…pétrole ! 
Mais ces cycles biochimiques sont aujourd’hui accélérés par l’activité de l’homme. L’océan sera-t-il capable de rétablir l’équilibre ? Tara part à la recherche d’un « bloom », une de ces immenses explosions de vie du plancton. Pour cette véritable traque, le navire est piloté par toute une équipe à terre, du QG de Tara en France.


Film 4 : L’Alliance Perdue

Chaque espèce a sa place et son rôle sur Terre. C’est la raison d’être de la biodiversité qui est aujourd’hui bouleversée par la domination de l’Homme. Quelle peut être la place de l’Homme dans ce système ? Quels sont les défis qui attendent l’espèce humaine pour garder le monde qui l’entoure ? Pour y répondre dans ce quatrième et dernier volet de son exploration, Tara part à la découverte les îles australes de l’Océan Indien... Maldives, Maurice et Mayotte.


Directeurs d’expédition Éric Karsenti et Étienne Bourgois

Avec Gaby Gorsky, Colomban de Vargas, Chris Bowler,
Francesca Benzoni, Hervé Bourmaud et les équipes de Tara Oceans
Un film de Michael Pitiot, Thierry Ragobert et Frédéric Lossignol
Musique originale Gérard Cohen-Tannugi
Montage Frédéric Lossignol
Chefs opérateurs Christophe Castagne, Clément Gargoullaud,
François de Ribérolles et Jérôme Teigné
Images sous-marines Cyril Tricot
Images plancton Christian Sardet
Effets spéciaux Ronan Jupin
Producteur délégué Jean-Pierre Bailly
Coproduction MC4 – Fonds Tara – CNRS Images
Avec la participation de la Commission Européenne, Direction Générale Recherche et Innovation – France Télévisions – PLANETE THALASSA – Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement – CNC
Distribution internationale Ampersand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire