A Nausicaa à Boulogne sur Mer, Océanopolis à Brest, Aquarium de Saint Malo, Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, Musée Océanographique de Monaco, Mare Nostrum à Montpellier, Aquarium de la Porte Dorée à Paris, Institut Océanographique à Paris, Musée de la Mer à Biarritz, Aquarium La Rochelle.

LES ACTEURS DE LA SERIE

Eric Karsenti

Directeur scientifique de Tara Oceans
Directeur de recherche au CNRS détaché à l’EMBL (European Molecular Biology Laboratory)
« Pour améliorer la compréhension du rôle clef de la vie microscopique des océans, j’ai rassemblé une équipe multidsciplinaire de scientifiques de première classe. J’ai aussi éprouvé le besoin d’aller vers mes semblables pour leur faire partager la grande aventure qu’est l’avancée dans la compréhension scientifique de notre univers. »

Gaby Gorsky

Coordinateur scientifique de Tara Oceans
Directeur de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, UPMC – CNRS
Cet homme chaleureux, animé d’une volonté farouche, celle d’un petit garçon qui rêvait de nourrir l’humanité avec du plancton. Auteur de nombreuses publications scientifiques, co-inventeur des appareils pour la biologie marine, Gaby Gorsky est le coordinateur de l’océanographie opérationnelle de l’expédition Tara Oceans.

Chris Bowler

Coordinateur scientifique de Tara Oceans
Chercheur en biologie moléculaire au CNRS, Institut de biologie de l’École normale supérieure (IBENS - ENS Paris / Inserm / CNRS)
Chris Bowler est un expert de la biologie des plantes et des algues, reconnu par la médaille d'argent du CNRS en 2010. Il étudie les plantes depuis des années pour tenter de déterminer les leviers moléculaires qui contrôlent leurs réponses à la lumière. Grâces aux échantillons collectés par l’expédition Tara Oceans, il tente de cerner la distribution et les rôles des diatomées (algues planctoniques) dans les océans. Et ainsi de percevoir les réactions d’un organisme à l'origine des réseaux alimentaires de nombreuses espèces marines, face aux changements climatiques.

Colomban de Vargas

Coordinateur scientifique de Tara Oceans
Chargé de Recherche CNRS, Station Biologique de Roscoff (CNRS/UPMC)
Auteur d’une thèse sur les protistes, organismes unicellulaires et eucaryotes, particulièrement importants dans le plancton. Ce cinquième élément du vivant reste méconnu, bien moins étudié que les plantes, les animaux, les bactéries et les virus. Pour Colomban, ce sont des objets de recherche idéaux. Assez nombreux et variés pour satisfaire son inextinguible besoin « d'aller vers l'inconnu. Ce qui le passionne ? « L'interface entre organismes et environnement, les liens étroits qui lient l'évolution de la vie et celle, physicochimique, de notre planète. ». Dans Tara-Oceans, Colomban et son équipe ont équipé la goélette pour un échantillonnage exhaustif des protistes du plancton.

Christian Sardet

Coordinateur scientifique de Tara Oceans
Directeur de recherche au CNRS a l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer (UPMC et CNRS).
Il a créé un laboratoire de recherche sur les cellules et embryons d'organismes marins a Villefranche sur Mer, publiant une centaine d'articles sur ces sujets. Auteur de plusieurs films, dessins animés et DVD, Christian Sardet a reçu le prix Européen EMBO de communication pour les sciences du vivant en 2007. Dans le cadre de la station marine de Villefranche sur mer et de l'Expédition Tara Oceans Christian Sardet a entrepris de réaliser "Chroniques du Plancton" une série de films destinés a un large public.

Hervé Bourmaud

Capitaine de Tara
Il est capitaine de Tara depuis 2006, depuis le début de l’expédition de Tara en Arctique. Avant cela, il a exercé l’activité de marin-pêcheur pendant une dizaine d’années. Il a aussi enseigné au lycée professionnel maritime de St Malo durant deux années. C’est à cette période qu’on lui parle de Tara et du projet de la dérive arctique. Hervé est embarqué au cours de l’été 2006, tout d’abord en tant que mécanicien puis comme capitaine une fois le bateau pris dans les glaces au nord de la Sibérie. Il reste à bord durant les 507 jours de dérive. A l’issue de l’expédition en 2008, il hiverne en 2009 avec sa femme et son fils à bord du voilier Vagabond, pris dans les glaces au Spitzberg.  Au terme de cette aventure, il prend en charge la préparation de Tara pour le projet Tara Oceans et navigue depuis pour mener à bien l’expédition sur tous des océans du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire